clopes atelier, objets détournés

lundi 3 octobre 2016

Terrible. Une belle surprise et un grand roman

Le secret du mari, de Liane Moriarty, éd. Livre de poche

Sous des airs de "Desperates Housewives", ce roman nous entraîne sur le destin croisé de 3 femmes que tout sépare.
Cécilia, la femme parfaite, la reine du Tupperware et du ménage, mère et femme idéale va ouvrir cette enveloppe, écrite par son mari, destinée à n'être lue après son décès à lui...
Cécilia l'ouvrira. La nouvelle est terrible. Son monde s'écroule.
Celui de Tess aussi, elle quitte son mari tombé fou amoureux de sa cousine, pour se réfugier chez sa mère, avec son fils.
Et Rachel, quant à elle, ne parvient toujours pas à faire le deuil de sa fille, assassinée alors qu'elle n'était qu'adolescente.
Mais quittons vite la série car la comparaison s'arrêtera là...
Les mots et les histoires se découvrent, et je l'avoue, on est tenu en haleine, on est auprès d'elles, on est Cécilia, Tess ou Rachel .
Une belle écriture, qui sait nous amener avec elles, dans leurs pensées, qui sait nous dire ce que la souffrance de chacune peut résonner en nous.
Sans aucun doute, une belle découverte d'un vrai talent d'écrivain, qui sait nous parler sans jamais tomber dans la niaiserie, toujours avec ce ton juste et entraînant.
Et que dire de l’Épilogue ? qu'il est d'une cruauté inouïe (non pas au sens sanguinaire du terme mais vous comprendrez) et d'un bouleversant...
Ne le terminez pas avant de vous coucher si vous voulez dormir !
Je le conseille à TOUS, bref, lisez-le !





Aucun commentaire: