clopes atelier, objets détournés

vendredi 2 septembre 2011

L'odeur humaine est un parfum


Le Parfum, de Patrick Suskind, Le livre de Poche, 5,50 euros.

J’ai lu ce livre dont le sujet ne me passionne pas outre mesure. Vous dites ???  le parfum ???  oui j’aime bien mais bon…tout un livre dessus ! Je suis dubitative…Je lis quand même les premières pages à tout hasard, et avant même de m’en rendre compte, j’avais commencé la lecture de ce livre incroyable. L’accroche est immédiate, le vocabulaire est moderne tout en nous racontant des faits du XVIII ème siècle et les petites anecdotes de la vie de l’époque ne sont pas pour me déplaire non plus. L’écriture franche, décalée, dépoussière cette époque de cet ennui presque académique.  Le personnage, Grenouille, héros de notre livre, est aussi la curiosité qui nous attache à l’histoire, homme sans cœur mais  un monstre avec un nez ! C’est par lui que nous nous aventurons dans le monde du parfum, vu par un nez qui ne manque de flair ! La fin est de plus époustouflante, on en reste bouche bée.

Aucun commentaire: